CASTÉRA-LOUBIX

 

La commune béarnaise de Castéra-Loubix est issue d'une fusion des communes de Castéra et de Loubix en 1844.

Etymologiquement parlant, Castéra serait issue d'un camp romain, un "castra". Plus tard, au XIVème siècle, une maison seigneuriale du nom de "Castéra" est localisée dans le village qui s'appelle alors "Lo Castellar".

Concernant le village de Loubix, la faible présence de foyers sur place lui aurait donné une figure de "vic", de petit quartier dont elle aurait hérité son nom. En effet, en 1385, un seul feu (foyer) est recensé à Loubix contre 14 feux à Castéra.

Se retrouvent alors dans l'actuelle commune deux édifices religieux. L'église Saint-Michel de Castéra des XIIème, XVème et XVIIIème siècles, classée au titre des Monuments Historiques en 1973 et ornée de fresques du XVème siècle. La chapelle Saint-André de Loubix date, elle, du XIème siècle et est inscrite à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1979).

 

Le + : 

> L'actuelle mairie est située dans un bâtiment en galets et en briques datant de 1832.

Pour aller plus loin : 

- Castéra-Loubix : l’église Saint-Michel, Gérard Coze, Pau : les Amis des églises anciennes du Béarn, 1974. (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

- Vic-Bilh, Morlaas et Montanérès, Canton de Garlin, Lembeye, Thèse, Morlaàs, Montaner, Pyrénées Atlantiques, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Jean-Claude Lasserre, imp nationale 1989 - Castera Loubix pages 312 à 317

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now