BENTAYOU-SÉRÉE
L'église Sainte-Catherine est située sur une haute motte partiellement artificielle dont la construction est supposée entre le XIème et XIIème siècle. Elle est édifiée sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Une première église se situe au pied de la motte avant d'être détruite par les troupes de Montgomery durant les guerres de Religion en 1569. C'est à cette période-là qu'est alors érigée l'église actuelle.
Au dessus de l'église Saint-Jean, en ruines aujourd'hui, il est possible d'apercevoir les vestiges d'une tour du XIVème siècle. Elle aurait possédé des mâchicoulis et aurait été utilisée comme clocher pendant un temps.
L'actuelle église du village porte comme dédicace Saint-Laurent. Il s'agissait de la dépendance de la commanderie de Caubin-Morlaàs. Elle est détruite par les troupes protestantes en 1569 lors des guerres de Religion mais fait l'objet de travaux dès 1692.
Pour aller plus loin :
- Vic-Bilh, Morlaas et Montanérès, Canton de Garlin, Lembeye, Thèse, Morlaàs, Montaner, Pyrénées Atlantiques, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Jean-Claude Lasserre, imp nationale 1989 - Bentayou-Sérée pages 287 à 290