top of page

BENTAYOU-SÉRÉE
 

L'église Sainte-Catherine est située sur une haute motte partiellement artificielle dont la construction est supposée entre le XIème et XIIème siècle. Elle est édifiée sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Une première église se situe au pied de la motte avant d'être détruite par les troupes de Montgomery durant les guerres de Religion en 1569. C'est à cette période-là qu'est alors érigée l'église actuelle.

​

Au dessus de l'église Saint-Jean, en ruines aujourd'hui, il est possible d'apercevoir les vestiges d'une tour du XIVème siècle. Elle aurait possédé des mâchicoulis et aurait été utilisée comme clocher pendant un temps.

​

L'actuelle église du village porte comme dédicace Saint-Laurent. Il s'agissait de la dépendance de la commanderie de Caubin-Morlaàs. Elle est détruite par les troupes protestantes en 1569 lors des guerres de Religion mais fait l'objet de travaux dès 1692.

​

​

Pour aller plus loin : 

​

- Vic-Bilh, Morlaas et Montanérès, Canton de Garlin, Lembeye, Thèse, Morlaàs, Montaner, Pyrénées Atlantiques, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Jean-Claude Lasserre, imp nationale 1989 - Bentayou-Sérée pages 287 à 290

​

​

​

bottom of page