LABATUT-RIVIERE

La commune de Labatut-Rivière, située sur les terres bigourdanes, est aux confins de la Gascogne et aux portes du Béarn. Sa disposition à 156 mètres d'altitude et ses 1 290 hectares lui confèrent une vie communale organisée autour de l'eau, de la végétation et des plaines cultivées.

C'est au XIème siècle que la famille des vicomtes de Rivière apparaît sur le territoire de la Rivière-Basse. Au XIVème siècle, lorsque ces derniers rentrent au service du Comte d'Armagnac, un château est construit à Labatut. Aujourd'hui, il ne reste que la tour ronde pour exprimer la présence de seigneurs féodaux. La résidence des vicomtes de Rivière subit de forts remaniements aux XVI, XVII et XVIIIèmes siècles pour lui donner son aspect actuel. Le château est privé et ne peut s'observer que de l'extérieur.

Le petit + 

Le pont de l'Adour, datant de 1882 est le plus vieux pont sur secteur. C'est auprès de ce dernier que débute un chemin de randonnée sur la commune. Par ailleurs, il est possible de profiter de la nature sur ses berges paisibles lors des beaux jours grâce à son cadre agréable et isolé.

Pour aller plus loin : 

archivesenligne65/LabatutRiviere

> le site internet de la commune

> la page Wikipédia, rédigée par M. Robert Maisonneuve