LAMAYOU
 

Le village actuel est issu de la fusion des paroisses de Peyraube, Lamayou, Samonzet ainsi que le castelnau de Mongaston. Il représente à l'heure actuelle 951 hectares.

Au lieu-dit Mongaston se trouvent encore les vestiges de l'ensemble fortifié du même-nom. Il s'agit d'une communauté ayant prêté hommage à Gaston III de Foix-Béarn (Fébus) et Aliénor de Comminges sa mère en 1344.

Sur la commune existent encore aujourd'hui trois églises, marquant l'emplacement des trois anciennes paroisses. L'église Saint-Etienne de Peyraube est une petite église romane dont la construction remonte au XIème siècle. Il est possible d'y observer des peintures murales datant du XVème siècle et représentant le Jugement Dernier, le Tétramorphe ainsi que d'autres scènes bibliques.

A Samonzet se trouvent les vestiges d'une ancienne église paroissiale dédiée à Saint-Martin. Il s'agissait d'une annexe de la chapelle de Peyraube au XVIIème siècle. Il est encore possible d'y admirer le clocher-mur toujours pourvu d'une de ses cloches.

Finalement, l'église Notre-Dame de l'Assomption, située au centre du village est la plus récente. Elle date de la seconde moitié du XIXème siècle et accueille aujourd'hui les offices religieux.

 

 

Pour aller plus loin : 

- Vic-Bilh, Morlaas et Montanérès, Canton de Garlin, Lembeye, Thèse, Morlaàs, Montaner, Pyrénées Atlantiques, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Jean-Claude Lasserre, imp nationale 1989 - Lamayou pages 394 à 397