LARREULE

Étymologiquement, le nom de la commune vient du latin regula signifiant "la règle" en relation avec les moines bénédictins venus s'installer sur place entre l'an 900 et l'an Mil. La localisation y est idéale pour construire une abbaye : proche d'un cours d'eau et d'une forêt. 

L'abbé de Larreule et le seigneur du château de Parabère travaillent ensemble sur les affaires courantes de la communauté féodale et notamment de la justice.

Auparavant séparées, les communes de Larreule et Parabère sont aujourd'hui réunies.

La construction de l'église Saint-Orens de Larreule débute à la fin du XIème siècle. Il s'agit alors d'une église romane simple qui est par la suite modifiée et agrandie au XIIème siècle. La communauté monacale prospère, fin du XIVème siècle est construit un cloître avec des chapiteaux sculptés en marbre. Pour se protéger des guerres de religion, l'église est fortifiée au XVIème siècle mais subit tout de même des dégâts à cause des troupes protestantes. Ces derniers et le délabrement progressif de l'abbaye entraînent son abandon vers 1760 des trois derniers moines qui y vivent. Finalement, c'est après la Révolution Française que le cloître disparaît. C'est en 1994 que l'église abbatiale est classée au titre des Monuments Historiques.

 

 

Les petits + 

> Le sentier de découverte de la forêt de Larreule. Ce dernier amène jusqu'à la fontaine Saint-Esselin qui, selon la légende, aurait des vertus magiques pour les pèlerins qui boiraient de son eau.

> Le passage du GR101 du chemin de saint-Jacques de Compostelle devant l'église Saint-Orens

> L'église abbatiale Saint-Orens est présentée dans l'itinéraire roman.

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/Larreule

- Larreule-Parabère : monographie d’un village bigourdan, Félix Jaffard, Jean-François Le Nail, Stéphane Abadie, Vic-en-Bigorre, 2002

- Saint-Orens de Larreule et l’architecture du XIème en Bigorre et en Gascogne, Jacques Gardelles, Paris 1971

- L’église abbatiale de Larreule : mille ans d’histoire, Association de Sauvegarde et de l’animation autour du patrimoine de Larreule et Parabère, Tarbes, 2017, 2018

- Les sculptures de l'abbaye de Larreule en Bigorre, Xavier Cardaillax, 1892 (éditions privées)

-  Gascogne Romane, Jean Cabanot, Zodiaque / Coll. ''La Nuit des temps'', 1978 - Larreule pages 61 à 83 (Disponible à la bibliothèque centrale de Tarbes)

- Maubourguet et son canton : actes de la « rencontre avec les chercheurs » tenue à Maubourguet le 7 juin 2014, Association Guillaume Mauran, Orthez, 2017 - chapitre "Documents inédits sur le monastère de Larreule (XVII-XIXèmes siècles) pages 241 à 271 (Disponible à la médiathèque de Maubourguet)

> Lien Monumentum

> Le site Internet de la commune