MAUBOURGUET
 

La ville de Maubourguet est formée à partir du monastère bénédictin de Saint-Martin de Celle, fondé au XIème siècle à l'emplacement de l'actuelle église Notre-Dame de l'Assomption. Cette commune regroupe en réalité trois quartiers primitifs : celui de Celle, celui de Maubourguet (un petit bourg qui n'existe plus aujourd'hui) et le domaine de Saint-Girons sur lequel fut trouvée la mosaïque du Dieu Océan.

 

L'abbaye Saint-Martin de Celle est finalement rattachée au petit village de Maubourguet au XIIème siècle, suite à la décision du comte de Bigorre et prendra le nom de cet ancien bourg.

Idéalement situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les Hospitaliers de Jérusalem décident d'y fonder une commanderie et un hôpital au XIIIème siècle. 

Les anglais pendant la guerre de Cent Ans fortifient ce bourg qui est protégé par une triple enceinte de fossés et d'un rempart d'un périmètre d'un kilomètre. Il est épargné par cette guerre mais subit les ravages des troupes de Montgomery pendant les guerres de religion en 1569.

En ce qui concerne l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'édifice actuel date du XII ème siècle. Par ailleurs, elle a succédé à des églises plus anciennes, dont les fouilles archéologiques et les remplois en décors, prouvent l'existence d'un bâtiment gallo-romain, d'une basilique paléochrétienne mais aussi d'une église carolingienne.

L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques le 30 août 1993.

 

Les petits + : 

> Le musée archéologique de Maubourguet

> Le marché de pays tous les mardis matins

> Ville étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec le GR653 et le GR101

> L'église ND de l'Assomption est présentée dans l'itinéraire roman.

 

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/Maubourguet

- Recherches archéologiques sur Maubourguet et sur la région de Maubourguet, Roland Coquerel, Sylvain Doussau, Bagnères, 1973

- Maubourguet et son canton : actes de la « rencontre avec les chercheurs » tenue à Maubourguet le 7 juin 2014, Association Guillaume Mauran, Orthez, 2017 (Disponible à la médiathèque de Maubourguet)

- Maubourguet, Ouistrehan, 1999 (Disponible à la médiathèque de Maubourguet)

- L’église de Maubourguet : histoire et archéologie, Sylvain Doussau, Lourdes 1979 (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic en Bigorre)

- Rencontres au Maubourguet, Michel Marchal, Tarbes 1994 (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic en Bigorre)

- Histoire de la mairie de Maubourguet : 1846-2007 : un édifice public monumental et des hommes, Sylvain Doussau, Tarbes, 2007

- La mosaïque à l’océan trouvée à Maubourguet (Hautes-Pyrénées), Catherine Balmelle, Sylvain Doussau, Paris, 1982 (Disponible à bibliothèque centrale de Tarbes)

- Le trésor des fontaines de Maubourguet ou le culte des fontaines, Sylvain Doussau, 1980 (Disponible à la médiathèque de Vic en Bigorre)

- Gascogne Romane, Jean Cabanot, Zodiaque / Coll. ''La Nuit des temps'', 1978 - Maubourguet pages 54 à 60 (Disponible à la bibliothèque centrale de Tarbes)