MONTANER
 

Le nom du village serait issu d'un seigneur nommé Aner, qui serait venu s'installer sur le Mont au VIII ème siècle.

Il s'agit aujourd'hui d'une vaste commune de 1910 hectares répartie sur trois coteaux et présentant un habitat extrêmement dispersé.

La commune est aujourd'hui surtout connue pour son château médiéval du XIV ème siècle, édifié à la demande de Gaston Fébus Comte de Foix et Vicomte du Béarn. Une seigneurie est cependant attestée dès le Xème siècle, qui devient possession des vicomtes du Béarn dès la fin du XIème siècle..

Il s'agit aujourd'hui d'un site touristique ouvert d'avril à novembre qui se découvre en visite libre et visite guidée. Le château est classé au titre des Monuments Historiques en 1980.

Le village de Montaner dénombre une église principale, celle de Saint-Michel de Montaner, située au centre du village. Elle est construite au XIV ème siècle, agrandie au XVI ème et remaniée au XVIII ème siècle. Elle possède encore à l'heure actuelle des peintures murales datant du Moyen-âge et retraçant des scènes phares de la Bible tel que la création du monde ou le jugement dernier. Elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1957. 

Trois autres chapelles sont présentes sur la commune : une au quartier d'Ainx, dédiée à Saint-André, une à Lassere en l'honneur de Saint-Martin et enfin, une à Parsan en dédicace à Saint-Jean-Le-baptiste. Elles sont toutes les trois inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Finalement, le moulin au centre du village est remanié en écomusée de la vie agricole d'Antan.

 

Les petits + : 

> Les médiévales de Montaner, 1er weekend de juillet

> des animations estivales tous les jours en juillet et en août

> des visites libres et guidées d'avril à novembre

> la forêt qui relie le château et l'église Saint-Michel, pourvue de cabanes et de décors pour les fêtes médiévales.

Pour aller plus loin : 

- Le château de Montaner, Pierre Tucoo-Chala, Roger Barbe, Philippe Araguas, Pau : Pyrénées Atlantiques, Comité Départemental du Tourisme 1984 (Disponible à la bibliothèque centrale de Tarbes)

- Montaner : l’église Saint-Michel, Gérard Coze, Pau : les Amis des églises anciennes du Béarn, 1984 (Disponibles aux médiathèques de Montaner et Vic-en-Bigorre)

- Les heures de Pierres et Vestiges : années 1974, Pierres et Vestiges, Pau : impr. Marrimpouey jeune, 1975 

- Le château de Montaner, Adrien Blanchet, Caen : H Delesques, 1903 (Disponible à la bibliothèque centrale de Tarbes)

- Montaner et son château, Pierre Tucoo-Chala, Pau : impr. Marrimpouey jeune, 1972 (Disponible à la médiathèque de Maubourguet)

- Promenade archéologique en Montanérez, Constant Lacoste, Marrimpouey jeune, 1979 (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

- Histoire du Montanérez, M l’abbé Marseillon, Pau : L Ribaut, A Menetière, 1877 (Disponibles aux médiathèques d'Andrest et Vic-en-Bigorre)

- Val d’Adour, Vic-en-Bigorre et sa région, Stéphane Abadie, éditions du Val d’Adour, 2001 - Montaner pages 31 à 36 (Disponible au médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

- Vic-Bilh, Morlaas et Montanérès, Canton de Garlin, Lembeye, Thèse, Morlaàs, Montaner, Pyrénées Atlantiques, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Jean-Claude Lasserre, imp nationale 1989 - Montaner pages 464 à 483

> Le site internet du château

> Le site internet des Amis du château

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle