MOUMOULOUS
A Moumoulous, le dicton est plutôt original : « Montmolós, posoèras e lops-garós ». Il faut y comprendre : Moumoulous, sorcières et loup-garous. En effet, dès le XIVème siècle, les habitants ont une peur bleu des sorcières et pensent qu'à la nuit tombée, des loup-garous vont venir dévorer les jeunes enfants, les jouvencelles ainsi que les agneaux. Une légende explique donc que face à leurs craintes, ils appellent alors en aide Saint-Laurent. Ce dernier leur conseille d'installer des pièges en forme de grill sur lesquels ils déposent de la viande. Les loups appâtés, sautent sur les grills, qui, allumés, n'ont pas de mal à brûler les loups et débarrasser les habitants de la commune de ces créatures.
​
De cette légende est issu le blason de la commune composé d'un loup mais aussi la dédicace de l'église communale à Saint-Laurent, en remerciement de son acte.
​
​
​
Le petit +
​
> Le lavoir du village, en contrebas de l'église présente un triptyque lavoir-fontaine-abreuvoir. Il est toujours possible d'observer l'ancien mécanisme à l'intérieur du lavoir.
​
Pour aller plus loin :
​
> archivesenligne65/Moumoulous
- Rabastens : histoire d’une bastide bigourdane (1306-1800), Stéphane Abadie, Editions du Val d’Adour, 2003 - Moumoulous page 39. (Disponible aux médiathèques de Rabastens et Vic-en-Bigorre)
​
​