PONSON-DEBAT-POUTS
 

C'est le 30 décembre 1844 que les communes de Ponson Débat et de Pouts sont réunies.

En 1345 la communauté de Ponson Debat prête hommage à Gaston III de Foix Béarn (Fébus) ainsi qu'à sa mère Aliénor de Comminges. Les quinze feux (foyers) qui composent le village dépendent alors du bailliage (gouvernance) de Montaner.

Au village de Ponson-Debat se trouve l'église dédiée à Saint-Orens. Elle aurait été construite au XIIème siècle et aurait été partiellement détruite par les guerres de Religion de 1569.

L'abbé Marseillon qui au XIXème siècle s'intéresse longuement à l'histoire du Montanérès indique qu'à côté de cette église se trouvait un monastère qui accueillait les pèlerins de passage. Ce point d'accueil portait le nom de "Roumiüs". Il est aujourd'hui encore possible d'admirer cette abbaye laïque (qui n'appartient pas à un ordre religieux), toujours accolée à l'église Saint-Orens. L'abbé laïque, pouvant être un petit seigneur ou un paysan, se charge de récolter la dîme afin de s'en servir pour l'entretien de l'église, c'est pourquoi malgré sa non-appartenance au clergé, il peut porter le nom d'abbé.

L'église de Pouts est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Elle est déjà considérée comme une dépendance de Ponson-Debat au XVIIème siècle.

 

 

Le petit + 

> L'élevage de vaches béarnaises, emblèmes du territoire depuis de nombreux siècles, rare de nos jours.

Pour aller plus loin : 

- Vic-Bilh, Morlaas et Montanérès, Canton de Garlin, Lembeye, Thèse, Morlaàs, Montaner, Pyrénées Atlantiques, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Jean-Claude Lasserre, imp nationale 1989 - Ponson Debat Pouts pages 533 à 534