PONTIACQ-VIELLEPINTE
 

L'actuelle commune est issue d'un regroupement entre les villages de Pontiacq et de Viellepinte. Une seigneurie est attestée en 1385. Le château de Pontiacq situé à proximité de l'église Saint-Pierre atteste de cette présence seigneuriale du XIVème siècle. Il s'agit aujourd'hui d'un manoir privé fortement remanié qui ne se visite pas.

Concernant les églises, le village en possède deux : 

L'église Saint-Pierre de Pontiacq est détruite en 1569 en raison des guerres de Religion, elle est donc reconstruite au XVIIème siècle puis remaniée en 1744 comme l'atteste la date au dessus de sa porte.

L'église Saint-Paul à Viellepinte est, elle, une ancienne dépendance de l'hôpital Caubin-Morlàas. Elle est reconstruite au XVIème siècle avant de devenir une annexe de Pontiacq aux XVIIème et XVIIIème siècles.

 

 

Pour aller plus loin : 

- Vic-Bilh, Morlaas et Montanérès, Canton de Garlin, Lembeye, Thèse, Morlaàs, Montaner, Pyrénées Atlantiques, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Jean-Claude Lasserre, imp nationale 1989 - Pontiacq-Viellepinte pages 538 à 540