RABASTENS-DE-BIGORRE
 

La ville de Rabastens-de-Bigorre est une ancienne bastide fondée en 1306 par le Sénéchal Guillaume de Rabastens. Il vient alors du Tarn et est le représentant local du roi de France Philippe Le Bel.

Au XVème siècle, la bastide possède un château, une église, une halle en bois, un couvent, un hôpital, six moulins ainsi que des fortifications.

Cependant, elle n'échappe pas aux ravages des Guerres de Religions au XVIème siècle et les troupes d'un dénommé Montlucq, un catholique qui tente de déloger les protestants rabastenais réfugiés au château. La bastide est incendiée en 1569. 

Pour reconstruire la ville et les habitations, les villageois se servent des pierres de la mur d'enceinte démantelé.

La bastide n'est jamais reconstruite. Comme témoin de son existence, subsiste à Rabastens-de-Bigorre un bout de la muraille et l'église Saint-Louis qui est classée au titre des Monuments Historiques en 2012.

La charte de création de la bastide de 1306 octroie à Rabastens-de-Bigorre un marché hebdomadaire ayant lieu le lundi ainsi que deux foires durant l'année, une pour la Saint-Louis le 25 août et une pour la Saint-Vincent, patron des vignerons le 22 janvier. Le nombre de foires évolue au fil des siècles et il y en a jusqu'à six dans une même année. Cependant, en 1750, la foire annuelle de Saint-Louis disparaît. Aujourd'hui, en subsiste encore deux : le 22 janvier et le 22 septembre.

Malgré le fait que les trois halles du village ne soient plus utilisées pour le commerce, Rabastens-de-Bigorre a gardé dans son héritage actuel une place importante pour le marché. En effet, Au parc du Val d'Adour se tient un important marché aux bestiaux comptant parmi les premiers en France. 

 

 

Les petits + 

> Les panneaux de la balade historique disposés dans Rabastens-de-Bigorre

> Le lundi matin c'est jour de marché pour Rabastens-de-Bigorre !

> Les enseignes et publicités murales du XXème siècle disposées une petit peu partout dans la ville

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/rabastens-de-bigorre

- Rabastens : histoire d’une bastide bigourdane (1306-1800), Stéphane Abadie, Editions du Val d’Adour, 2003 (Disponible aux médiathèques de Rabastens-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre)

- Rabastens de Bigorre en quête de son passé, Louis Roques, Tarbes 1973. (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

- Rabastens et son canton : une histoire à défricher, Actes de la « Rencontre avec les chercheurs » tenue à Rabastens-de-Bigorre le 13 juin 2009, Stéphane Abadie, Tarbes, Association Guillaume Mauran, 2011. (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

- Rabastens Bunchenwald : Journal de Gaston Lagourgue, François Petit, Mémoire des Deux Guerres en Sud-Ouest, 2007 (Disponible aux médiathèques de Rabastens-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre)

- La Bastide Royale de Rabastens de Bigorre des origines au 18 è siècle, Stéphane Abadie, 1999. (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

- Monographie de Rabastens-de-Bigorre, Didier France, ICN, Orthez, 2009. (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

Pour aller plus loin : 

  • archivesenligne65/rabastens-de-bigorre

  • Rabastens : histoire d’une bastide bigourdane (1306-1800), Stéphane Abadie, Editions du Val d’Adour, 2003 (Disponible aux médiathèques de Rabastens-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre)

  • Rabastens de Bigorre en quête de son passé, Louis Roques, Tarbes 1973. (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

  • Rabastens et son canton : une histoire à défricher, Actes de la « Rencontre avec les chercheurs » tenue à Rabastens-de-Bigorre le 13 juin 2009, Stéphane Abadie, Tarbes, Association Guillaume Mauran, 2011. (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

  • Rabastens Bunchenwald : Journal de Gaston Lagourgue, François Petit, Mémoire des Deux Guerres en Sud-Ouest, 2007 (Disponible aux médiathèques de Rabastens-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre)

  • La Bastide Royale de Rabastens de Bigorre des origines au 18 è siècle, Stéphane Abadie, 1999. (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

  • Monographie de Rabastens-de-Bigorre, Didier France, ICN, Orthez, 2009. (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)