SAINT-SEVER-DE-RUSTAN
 

Avant d'être nommé Saint-Sever-de-Rustan, le village porte le nom antique d'Albiciacum, évoquant la présence d'un domaine appartenant à un certain Albicius. C'est en effet la position idéale de la Vallée de l'Arros qui a poussé les Hommes à s'y installer depuis des millénaires. Des fouilles archéologiques ont prouvé la présence d'une occupation dès le Paléolithique (- 200 000 ans).

Le village tient son nom actuel de Sever (aussi appelé Severus), un notable de la Gaule, devenu prêtre au fil du temps. Sa vie et les miracles accomplis auraient fait de ce personnage un Saint dont le tombeau aurait été à l'origine du déplacement d'une communauté de moines. Ces derniers auraient établi un monastère autour de l'église construite par Saint-Sever.

C'est au début du XIème siècle que l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan est évoquée la première fois en tant que communauté monacale. Au fil des siècles, le monastère passe aux mains de différentes communautés. En 1573, les guerres de Religion n'épargnent pas le village et l'abbaye qui sont saccagés, pillés et brûlés.

 

Finalement, les moines quittent le monastère suite à la Révolution française et ce sont des particuliers qui rachèteront une partie de l'abbaye pour y installer leur demeure.

En 1914, l'église, la sacristie et une partie des bâtiments monastiques sont classés au titre des Monuments Historiques.

Dans les années 2000, l'abbaye devient propriété du Département des Hautes-Pyrénées.

  • Facebook - Black Circle

Les petits + 

> Des animations de mai à septembre sur le site de l'Abbaye (concerts, sorties pédagogiques, expositions...)

> Des visites commentées de juin à septembre pour découvrir l'histoire de l'Abbaye

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/SaintSeverdeRustan

- Un petit Versailles gascon Saint-Sever-de-Rustan, Stéphane Abadie, Christian Crabot, Françoise Marcos-Rigaldiès, Thibaut de Rouvray, Narbonne, imprimerie De Bourg, 2019 (Disponible aux médiathèques de Rabastens-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre)

- Rabastens et son canton : une histoire à défricher, Actes de la « Rencontre avec les chercheurs » tenue à Rabastens-de-Bigorre le 13 juin 2009, Stéphane Abadie, Tarbes, Association Guillaume Mauran, 2011 Chapitre "Saint-Sever de Rustan au milieu du XVIII ème siècle" pages 66 à 90 (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

- Saint-Sever-de-Rustan, Versailles en Gacogne, Jean Castex, Christian Crabot, Association philanthropique des élèves des lycées Théophile Gautier et Marie Curie, Tarbes, 1967 (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

- Journées du Patrimoine des Hautes-Pyrénées : Rencontre des Artisans : St-Sever-de-Rustan 14 septembre 1996, archives départementales, Conseil Architecture Urbanisme et Environnement, Conservation des Antiquités et Objets d’Art, Tarbes, 1996

- Saint-Sever-de-Rustan, Agence des Bâtiments de France, Publisav, 1985

> Lien Monumentum