TALAZAC
 

Le territoire a montré des traces d’une occupation antique préalable sur le village, l’actuelle route départementale D7 est probablement elle aussi, issue de cette période.

Plus tardivement, le village forme une sorte d’enceinte avec quelques maisons ainsi qu’une tour qui en assurait la protection. Cette dernière est démantelée et on ne retrouve aujourd’hui plus que des fragments de briques et de mortier, prouvant son existence.

L’église actuelle, dédiée à Sainte-Eulalie est très récente, elle date de 1945. Elle vient en remplacement d’un édifice plus ancien qui daterait du XIIIème siècle. Aujourd’hui il est impossible de rater ce monument de couleur, rose !

Le village ne possède pas de monuments aux morts, cela est tout simplement dû au fait que les neufs soldats mobilisés lors de la Seconde Guerre Mondiale sont tous revenus.

Le petit + 

> les pavées en terre cuite à motif dans la nef de l’église.

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/Talazac

- Val d’Adour, Vic-en-Bigorre et sa région, Stéphane Abadie, éditions du Val d’Adour, 2001 - Talazac page 46 (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)