TROULEY-LABARTHE
 

C'est en 1847 qu'a lieu le regroupement des deux communes de Trouley et Labarthe.

Concernant le patrimoine de la commune, deux monuments religieux d'importance sont encore visibles. Proche de la mairie, l'église Saint-Laurent. Un peu plus en contrebas, la chapelle Notre-Dame de la Nativité. Cette dernière a succédé à une première chapelle construite au XIVème siècle. Incendiée par les anglais, elle est reconstruite, de l'autre coté de la route au XVème ou XVIème siècle.

Derrière l'église, le jardin des Agales, sa végétation et son bassin. Il s'agit d'un cadre idéal pour se promener et profiter de la fraîcheur d'un point d'eau. Il est possible de pique-niquer sur place et d'admirer les diverses plantations.

 

 

Le petit + 

> La chapelle Notre-Dame de la Nativité est ouverte tous les ans pour le weekend du 15 août. A l'intérieur, le chœur de la chapelle a conservé certaines de ses peintures murales.

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/Trouley-Labarthe

- Rabastens : histoire d’une bastide bigourdane (1306-1800), Stéphane Abadie, Editions du Val d’Adour, 2003 Trouley-Labarthe page 49 (Disponible aux médiathèques de Rabastens-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre)