MARSAC

Les documents relatifs au XIXème siècle attestent que les paroisses de Marsac et de Villenave-près-Marsac n’appartiennent qu’à une seule circonscription. Elles sont gérées par une institution religieuse nommée « la Fabrique » que les deux communes subventionnent en se partageant les dépenses liées au fonctionnement de l’église.

L'église actuelle dédiée à Saint-André date du XIXème siècle. Elle est reconstruite après 1882, un incendie aurait ravagé l'église plus ancienne vers 1500.

Ce projet aurait créé des querelles entre la mairie et la paroisse, voulant tous deux s'approprier le projet de construction d'une nouvelle église.

Comme trace de ce désaccord, il reste au dessus de la porte d'entrée, le nom des membres du conseil municipal de l'époque.

La commune de Marsac a gardé un lien particulier avec la Grande Guerre de 14-18. En effet, un instituteur du village, M Joseph Barrère s'est occupé de faire le lien entre les habitants et les soldats sur le front. Toutes les lettres reçues, ainsi que les portraits des villageois partis au combat ont été conservés précieusement. Le travail de M Barrère a été relaté dans un livre qui est disponible à la mairie et qui fait foi d'un investissement de longue haleine dans une période difficile.

Finalement, pour se recueillir auprès du monument aux morts, c'est à l'intérieur de l'église qu'il faut se rendre.

Le + :

  • Les fossés de la commune sont composés de petits canaux dans lesquels l'eau ruisselle encore aujourd'hui. Ces derniers servaient à amener l'eau dans une grande partie du village pour l'utilisation courante mais aussi agricole. Elle est issue d'une digue sur la commune voisine d'Aurensan qui capte l'eau depuis l'Adour et l'a dévie jusqu'aux petits canaux. 

Pour aller plus loin : 

  • archivesenligne65/Marsac

  • Adieu mes petits soldats de France : album d’un maître d’école des Hautes-Pyrénées, Marsac et Villeneuve-Près-Marsac, Joseph Barrère, Saint-Sever-de-Rustan : Ed Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest, 2013

  • Le canton de Vic-en-Bigorre, sous la direction de Claude Miqueu, conseiller général, et des maires du canton. Editions du Val d’Adour, 2004 - Chapitre "Marsac," pages 85 à 89 (Disponible aux médiathèques de Montaner et Vic-en-Bigorre)

  • Val d’Adour, Vic-en-Bigorre et sa région, Stéphane Abadie, éditions du Val d’Adour, 2001 - Marsac pages 25 à 26 (Disponibles aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now