SAINT-LÉZER
 

Le village actuel doit son nom à Saint-Lizier, un évêque du Couserans du VIème siècle qui est très certainement évêque de Bigorre également. Le monastère est mentionné pour la première en 1026 sous le nom de monastère de Saint-Lézer de Bigorra.

En 1064, Eraclius qui est le dernier évêque de Saint-Lézer décide de transférer l'évêché dans la ville de Tarbes. C'est à ce moment-là que le monastère devient un prieuré bénédictin rattaché à l'abbaye de Cluny.

Le village n'échappe pas aux guerres de Religion qui font rage sur le territoire. Le prieuré est incendié et seule l'abbatiale survit aux flammes. Des travaux se succèdent durant les siècles suivants afin de reconstruire les bâtiments sur les ruines des précédents. C'est en 1845 que l'ancienne église est définitivement abandonnée afin d'en construire une nouvelle à partir des bâtiments du monastère.

Le village est autrefois appelé Castrum Bigorra. Il s'agit d'une importante capitale de la Novempopulanie (neufs peuples), une province romaine édifiée durant la Pax Romana suite à la conquête des Gaules.

Malgré son importance durant la période romaine et gallo-romaine, les premières traces d'une occupation humaine sont attestée sur le territoire depuis le Néolithique. 

Durant le IIIème siècle, une enceinte de 7m de haut, de 3m d'épaisseur et de 1000m de périmètre est construite autour de l'oppidum. Cette fortification appui l'importance de Castrum Bigorra quand on sait qu'à l'époque, les villes de Vic-en-Bigorre et Tarbes ne sont pas fortifiées. L'importance stratégique et économique de cette cité n'est plus à prouver. En plaine il y a de nombreuses villas (demeures bourgeoises accolées à de vastes exploitations agricoles) qui exploitent des terres. 

Le site archéologique du Castetbieilh et le prieuré sont inscrits partiellement au titre des Monuments Historiques.

 

Le petit + 

> Le four à chaux près du prieuré

> L'audio-guide Izi-travel qui vous accompagne sur le Castrum Bigorra !

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/SaintLezer

- Le canton de Vic-en-Bigorre, sous la direction de Claude Miqueu, conseiller général, et des maires du canton. Editions du Val d’Adour, 2004 - Chapitre "Saint-Lézer" pages 104 à 110 (Disponible aux médiathèques de Montaner et Vic-en-Bigorre)

- Val d’Adour, Vic-en-Bigorre et sa région, Stéphane Abadie, éditions du Val d’Adour, 2001 - Saint-Lézer pages 41 à 43 (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et Vic-en-Bigorre)

- Visker, village bigourdan, la grotte de Cotdoussan au pic de la clique ; Tarasteix, Montaner et Saint-Lézer, Roland Coquerel, Paris

- Castrum Bigorra : trente-cinq ans de fouilles archéologiques, Roland Coquerel, Gilbert Doly, Sylvain Doussau, Bagnères de Bigorre Société Ramond 1993 (Disponible aux médiathèques de Maubourguet et de Vic-en-Bigorre)

- Castrum-Bigorra Saint-Lézer : une balade archéologique : mémoire cachées des Pyrénées, Christian Darles, Alain Badie, Jean-Jacques Malmary, Vic-en-Bigorre : office de tourisme Vic-Montaner, 2013

- Saint-Lézer : sentinelle d’une histoire des Pyrénées, Jean-François Le Nail, Eric Mauduit, Daniel Schaad, Christian Servelle, Guy Cassagnet, Vic en Bigorre : Communauté de communes Echez-Montanérès, 1998 - (Disponible aux médiathèques de Montaner et Vic-en-Bigorre)

- Saint-Lézer son couvent et sa ville d’orre, P Roch, Tarbes : imprimerie et lithographie Larrieu, 1881

- Castrum Bigorra : Saint-Lézer : une ballade bigourdane, Paris - (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

- De Bigorra à Saint-Lézer : grandeur et décadence d’un chef-lieu de civitas, Roland Coquerel, Tarbes : Association des Amis de la Bibliothèque centrale de prêt, 1990 - (Disponible à la médiathèque de Vic-en-Bigorre)

- La décoration de l’église de Saint-Lézer par le peintre Darré, Roland Coquerel, Bagnères de Bigorre : Société Ramon, 1987- (Disponible à la bibliothèque centrale de Tarbes)

- Visite de l’oppidum de Saint-Lézer, Roland Coquerel, Tarbes : centre départemental de documentation pédagogique, 1965

- Les archives historiques de Saint-Lézer, Stéphane Abadie, Bagnères de Bigorre : Société Ramond, 2006

- Les archives historiques de Saint-Lézer 2ème partie, Stéphane Abadie, Bagnères de Bigorre : Société Ramond, 2007

- Les archives historiques de Saint-Lézer 3ème partie, Stéphane Abadie, Bagnères de Bigorre : Société Ramond, 2008

- La visite du prieuré de Saint-Lézer en 1402, Stéphane Abadie, Tarbes : Bulletin de la Société Académique des Hautes-Pyrénées, 2002

- La cité de Tarbes et le castrum Bigorra Saint-Lézer, Daniel Schaad, Jean-François Le Nail, Christian Servelle, [S.I] : ed de la Fédération Aquitania, 1996

- La cité de Bigorre, Civitas Turba ubi Castrum Bigorra Orra Saint-Lézer, Norbert Rosapelly, Gaston Balencie, Joseph Mangin, Tarbes : impr J Lesbordes, 1909