top of page

UGNOUAS
 

L’origine de son patronyme serait issue du patois bigourdan Ugnou (union) et Ac (l’eau).

Le blason de la commune : « l’escargot d’or sur onde d’azur » aurait une relation avec la Hount d’Ugnouas (la fontaine) sur laquelle les habitants récoltaient des escargots qu’ils vendaient par la suite au marché de Rabastens-de-Bigorre. Il serait même de tradition d’en déguster le jour de la Saint-Orens, patron du village.

En 1313 la communauté d’Ugnouas est citée, dépendant des barons de Bazillac, alors très puissants. Le censier de 1429 indique que sur le village ne se trouvent que sept feux (foyers), ce qui indique que déjà à l’époque, il s’agit d’une petite commune rurale.

Des écrits de 1342 font état de l’église Saint-Orens, seulement, l’état actuel, dans ses plus anciennes traces, remonte au XVIIIème siècle. En effet, l’inscription sur la porte indique 1749. La dédicace de l’église prouve elle aussi un édifice datant de l’époque médiévale.

 

 

Le petit +

 

L'aire de pique-nique près du lavoir

 

Pour aller plus loin : 

> archivesenligne65/Ugnouas

- Rabastens : histoire d’une bastide bigourdane (1306-1800), Stéphane Abadie, Editions du Val d’Adour, 2003 Ugnouas page 50 (Disponible aux médiathèques de Rabastens-de-Bigorre et Vic-en-Bigorre)

bottom of page